FESTIVAL DE CANNES

 Festival de Cannes : Le rendez-vous mondial des étoiles, du glamour et de la création. 
 

Les films de la Sélection officielle 2025 


Sélection officielle 

La Sélection officielle est dédiée à la mémoire de Émilie Dequenne, Prix d’interprétation du Festival de Cannes en 1999 dans le film Rosetta de Jean-Pierre et Luc Dardenne, qui remporta la Palme d’or cette année-là. 

 Compétition

DIE MY LOVE de Lynne RAMSAY

WOMAN AND CHILD de Saeed ROUSTAEE 

 Un Certain Regard

LOVE ME TENDER de Anna CAZENAVE CAMBET

UN POETA de Simón MESA SOTO

O RISO E A FACA de Pedro PINHO
(I ONLY REST IN THE STORM)

THE CHRONOLOGY OF WATER de Kristen STEWART 

Hors Compétition

LA VENUE DE L’AVENIR de Cédric KLAPISCH

LA FEMME LA PLUS RICHE DU MONDE de Thierry KLIFA

HIGHEST 2 LOWEST de Spike LEE

MISSION: IMPOSSIBLE – THE FINAL RECKONING de Christopher MCQUARRIE

VIE PRIVÉE de Rebecca ZLOTOWSKI 

er film 

Le Jury et la Sélection des courts métrages et de La Cinef du 78e Festival de Cannes 

La réalisatrice, scénariste et productrice Maren Ade présidera le Jury des courts métrages et de La Cinef lors du 78ᵉ Festival de Cannes.
À ses côtés, elle sera entourée d’un jury prestigieux composé de Reinaldo Marcus Green, réalisateur, scénariste et producteur, de Camélia Jordana, comédienne et auteure-compositrice-interprète, de José María Prado Garcia, producteur, photographe et ancien Directeur de la Filmoteca Española, ainsi que du réalisateur et scénariste Nebojša Slijepčević

Ensemble, ils auront la responsabilité de décerner la Palme d’or du court métrage, ainsi que les trois prix de La Cinef, sélection officielle dédiée aux films d’écoles de cinéma. 

Le Jury aura l’honneur de découvrir 11 courts métrages en compétition ainsi que 16 films sélectionnés dans le cadre de La Cinef, révélés aujourd’hui. 

 


 

Le Festival de Cannes 

L'Événement Cinématographique et Culturel de Référence Mondiale 

Depuis sa création en 1946, le Festival de Cannes s'est imposé comme l'un des plus prestigieux festivals de cinéma au monde.
Chaque année, en mai, la Croisette se transforme en un véritable temple du glamour, du cinéma d'auteur et de l'excellence artistique. 

Icône internationale, Cannes attire les plus grandes stars du cinéma, réalisateurs de renom, producteurs influents et personnalités du monde entier.
De Grace Kelly à Brad Pitt, de Sofia Loren à Penélope Cruz, la montée des marches est devenue un symbole intemporel de prestige et de rêve. 

Au-delà des projections et des récompenses légendaires, telles que la Palme d'Or, Cannes est aussi le théâtre d'événements exclusifs qui marquent la saison : 

  • Le Gala de l'AMFAR, événement caritatif emblématique, réunit chaque année célébrités et philanthropes pour lutter contre le sida.
  • 💎 La Soirée Chopard, associée à l’univers du luxe et à la remise du prestigieux Trophée Chopard, célèbre les jeunes talents du cinéma international.
  • 👠 La Cannes Fashion Week, vitrine de la haute couture et des nouvelles tendances, met en lumière des créateurs du monde entier et révèle les icônes de la mode de demain.

Ces rendez-vous, mêlant art, mode, luxe et solidarité, font du Festival de Cannes bien plus qu'un simple événement cinématographique :
C'est un véritable carrefour mondial de la culture, de la créativité et du raffinement. 

Chaque édition du Festival consacre Cannes comme l’épicentre du glamour international, un lieu où naissent les carrières, où les chefs-d’œuvre sont révélés, et où les plus belles histoires continuent de s’écrire sous les flashes des photographes. 

JULIETTE BIBOCHE

 

Après la réalisatrice américaine Greta Gerwig en 2024, c’est à nouveau une femme qui présidera cette année le jury du Festival de Cannes en la personne de Juliette Binoche. « Pour la deuxième fois dans l’histoire du festival, deux artistes féminines se transmettront ce prestigieux flambeau », ont souligné ce mardi les organisateurs dans un communiqué, évoquant « une star internationale ». Le précédent remontait aux années 1960, quand l’icône du cinéma italien Sophia Loren avait succédé à Olivia de Havilland (« Autant en emporte le vent »...).

« J’attends avec impatience le partage de ces moments de vie avec les membres du jury et le public », a réagi la comédienne française dans un communiqué. « En 1985, je montais les marches pour la première fois avec l’enthousiasme et l’incertitude d’une jeune actrice, je n’imaginais pas revenir, 40 ans après, dans ce rôle honorifique de présidente du jury. J’en pèse le privilège, la responsabilité et la nécessité absolue d’humilité ».